top of page

LE PROJET

EXPERIENCE URBAINE constitue le projet final de l'atelier de photographie et d'analyse d'image proposé par Mr Lhuisset.

 

Il s'agit, par le biais de divers séries, de mettre en lumière la manière dont le milieu urbain, en l'occurence la ville de Nancy, puisse devenir une grande scène de création, ou encore comment la danse classique s'invite dans l'environnement urbain.  

​

La danseuse, incarnée par Mathilde, est à la fois l'objet de la photographie mais également sa substance. Qui prendrait en photo un parcmètre? Qui s'arrêterait un instant sur une barre de protection pour piéton? Personne.... 

​

Sauf peut-être quelqu'un pour qui tous ces aménagement puissent avoir un sens. Ces objets sont détournés par la danseuse qui les magnifie par ces mouvements et la beauté de sa gestuelle. Ces simples éléments du décor urbain deviennent alors des supports à la création et à l'expression même de la danseuse. 

​

Au-delà de l'objet existe tout un environnement qui vit ou qui a vécu. Que ce soit dans un parc, lieu hautement animé, ou encore aux abords de murs ayant vu passer des graffeurs, ces deux espaces témoignent d'un événement commun:  la manifestation de la vie. La danseuse devient l'objet d'interactions, elle entre dans l'EXPERIENCE URBAINE.

​

Une EXPERIENCE URBAINE également vécue dans des dimensions différentes par des acteurs différents. Une EXPERIENCE technique, d'abord, pour le photographe qui doit faire face à l'environnement urbain en perpétuel éveil ainsi qu'à la rapidité d'exécution des mouvements de la danseuse. 

​

Une EXPERIENCE URBAINE caractérisée par de nombreuses interactions, ensuite, entre la danseuse et le public indirectement invité à découvrir les merveilles de la danse classique. Une EXPERIENCE sensible, enfin, de part le bonheur et la magie produites par la danseuse sur les passants.

​

C'est avec un grand plaisir que je vous invite à découvrir et vivre cette EXPERIENCE URBAINE.

​

ALEXANDRE PARDOUX

​

​

​

​

 

IMGP2224.jpeg
bottom of page